En septembre 2023, j’ai rendu visite à mon amie Marguerite qui s’est installée à la montagne, « en Bauges » comme on dit là-bas. Les Bauges, c’est un joli massif pré-alpin moins touristique que certains de ses voisins. Et en plus, on y fabrique une tome succulente : la tome des Bauges.

Vous ne connaissez pas ? Venez donc faire un tour avec moi !
Je vous emmène marcher dans la montagne et découvrir le quotidien d’une ferme familiale bio.

Une série de 5 épisodes diffusés en février 2024


🎧 Écoute en continu 🎧
Pour écouter les épisodes les uns à la suite des autres sans cliquer sur chaque épisode individuellement, retrouvez ce podcast sur votre plateforme d’écoute habituelle ou cliquez ici !

#1 Un pays de vaches et de mouches (Bauges 1/5)

Entre Savoie et Haute-Savoie, je marche pour la première fois dans le massif des Bauges. Ici, le chemin traverse régulièrement les alpages et les cloches des vaches résonnent dans la montagne. Le lendemain matin, autre ambiance : je suis réveillée par des engins. Des tronçonneuses abattent des arbres et un tracteur monstrueux tire les troncs sur le chemin.

#2 Un écureuil défend son arbre (Bauges 2/5)

Depuis le point de vue près du col de la Cochette, tout me semble minuscule. Plus tard, un écureuil mécontent me chasse de son territoire. En fin de journée, je m’épuise sur des pistes de ski de fond pour rejoindre un abri pour la nuit. Le lendemain, mon amie Marguerite me rejoint mais un orage éclate…

#3 Y’a comme un petit relent de sexisme ordinaire (Bauges 3/5)

Je continue ma marche seule. Sur les hauteurs, j’aperçois deux bonnets orange fluo entre les arbres, ce sont Marie-Jo et Georges qui ramassent des cèpes. Je bivouaque près d’une rivière et je me fais chauffer de l’eau pour me laver, c’est le grand luxe ! Je dors mal et je repense avec colère et dégoût à la rencontre avec un homme deux jours plus tôt.

#4 Toutes les rivières mènent à la grande route (Bauges 4/5)

Quelle fleur rose parme fleurit à la fin de l’été ? La colchique ! J’en découvre un tapis en suivant un sentier à vaches. Mes chaussures sont pleines de boue. Contrairement à la première partie du voyage, l’eau est maintenant très présente et les rivières me guident jusqu’à la grande route qui marque la fin de ma randonnée.

#5 Qui veut goûter la tome des Bauges ? (Bauges 5/5)

5h30 du matin. Il fait nuit. Mon réveil sonne. Je me lève pour la première traite de la journée. Pendant 5 jours, j’ai suivi le quotidien d’une ferme familiale pour comprendre comment était fabriquée la tome des Bauges. La traite, la naissance des veaux, le nourrissage, les alpages, le moulage et l’affinage des fromages, la préparation des livraisons, le marché, le nettoyage quotidien des machines, bref, mille et une activités se succèdent tous les jours !

Plus d’infos : la ferme bio de la Marmotte en Bauges

Avec la participation de Stéphanie, Marguerite et Laurent (par ordre d’apparition dans l’épisode)

Tous les épisodes de la saison 1

Retrouvez également ce podcast sur votre plateforme d’écoute habituelle !

Cliquez sur l’épisode #1 (= Bauges 1/5) pour commencer à écouter la saison. Les autres épisodes seront lus automatiquement à la suite.

Enregistrement : septembre 2023 – Texte, voix, prises de son et montage : Anaïs Dubreuil

Laisser un commentaire

Cet article a 10 commentaires

  1. VAL

    C’est chouette de suivre tes aventures et quel plaisir d’entendre ta voix…….
    Nous t’embrassons
    Serge et Val

    1. Anaïs

      Je suis contente que ce nouveau format soit apprécié ! Merci pour votre retour 🌸
      Bises et merci à vous deux 😊

  2. Le Masson Isabelle

    Merci pour cet #5 spécial qui m’a rappelé mon enfance où je passais toutes mes vacances chez ma grand-mère en Bretagne dans les fermes alentours parmi les vaches et les chèvres et dans les champs à aider la famille à récolter les légumes. Que de bons souvenirs !

    1. Anaïs

      Merci pour ton retour et ton partage Isabelle 💚

  3. Clémence

    Merci Anaïs pour ces moments partagés hors du temps et tellement dépaysants! J’ai l’impression d’être avec toi!
    Hâte de suivre tes prochaines aventures 😘

  4. Odile

    J’aime vraiment tes commentaires botaniques et animaliers, c’est comme si on regardait ces petites merveilles avec toi… N’hésite pas à les multiplier! j’aime aussi le bruit de tes pas, comme une scansion, comme un mantra…Quant au bruit de l’eau, j’en frissonne!

  5. Le Masson Isabelle

    Coucou Anaïs. Merci pour ton podcast car j’ai l’impression de t’accompagner dans tes marches. C’est super. Rdv à la fin du mois pour notre prochaine randonnée. Bises