Randonnée et bivouac en Île-de-France

49 jours sur le GR 11 en hiver

Récit de voyage

Au début de l’hiver 2022, j’ai marché pendant 7 semaines sur un sentier de grande randonnée. Deux mois de voyage pour découvrir ma région natale avec ses contrastes déboussolants, ses forêts tranquilles, ses chevreuils discrets et l’hospitalité de ses habitants·es.

>> Pourquoi suis-je partie l’hiver ? Comment gérer le froid ? Pourquoi l’Île-de-France ? Est-ce facile de planter sa tente dans la région la plus peuplée de France ? Est-ce dangereux de marcher seule ?

Ce livre, c’est ma manière de transmettre la bouffée d’oxygène que m’a apporté ce voyage. Et, qui sait, peut être que mon témoignage vous invitera à suivre vos propres rêves.

Livre photo

Mon appareil photo était posé presque en permanence sur le dessus de mon sac, toujours à portée de main.

Une soixantaine de photographies illustrent des moments marquants ou des spécificités du voyage : les forêts, les bivouacs, la présence humaine, les rencontres, le froid…

Le livre est accompagné de courts textes inédits et d’extraits de mon carnet de marche.

Autres
informations

De quoi parlent les livres ?

Inspiré du carnet de marche que j’ai rédigé chaque jour, le livre retrace mon périple. J’y raconte mon quotidien et mes apprentissages. J’expliquerai à quel point ce sentier a bousculé mes repères. J’ai dû m’adapter, changer mes habitudes et apprendre à installer ma tente dans une campagne fortement influencée par la présence humaine. Dans ce livre, je parlerai de mes doutes, de mes peurs, de la solitude, du fait d’être une femme seule en voyage, mais aussi des prises de conscience qui se sont imposées à moi au fur et à mesure de mon voyage. Je partagerai également mes rencontres avec les personnes merveilleuses qui m’ont accueillie et celles plus discrètes et fugaces avec la faune sauvage. Je parlerai de la liberté et de la joie que m’a procuré cette vie simple au contact de la nature. Ce livre, c’est ma manière de transmettre la bouffée d’oxygène que m’a apporté ce voyage. Et, qui sait, peut être que mon témoignage vous invitera à suivre vos propres rêves.