PLUTÔT QU’UN C.D.I., J’AI CHOISI UNE M.D.I. !
Le 1er mars 2025, je partirai pour une Marche à Durée Indéterminée. Comme d’habitude, je vais éviter les sentiers touristiques pour découvrir des régions dont on parle moins, mais qui seront tout aussi magnifiques !
📒 SUIVRE LE VOYAGE EN DIRECT GRÂCE À MON CARNET DE MARCHE, C’EST PAR ICI !

Le voyage – Quelques repères
Départ
En bas de chez moi
Itinéraire
La Normandie, la Seine, et après…?
Comment
À pied
Durée
Aucune idée
Le voyage commencera à Paris en direction de l’ouest. Je vais traverser le Perche puis le parc Normandie-Maine avant d’atteindre la Manche à Avranches près du Mont-Saint-Michel. Ensuite, c’est parti pour l’intégralité du sentier côtier du Cotentin ! Puis, je continuerai sur les plages normandes de la baie de la Seine. Après la traversée du pont de Normandie au-dessus de l’estuaire de la Seine, j’arriverai au Havre et je suivrai le fleuve jusqu’à ses sources sur le plateau de Langres. Je rejoindrai ensuite Dijon et peut-être que le voyage continuera…!
Pourquoi le voyage s’appelle « Prendre l’air » ?
Un article sur les prémices du voyage est accessible ici.
Dans le dictionnaire, plusieurs définitions coexistent. La première, c’est tout simplement « s’aérer ; s’oxygéner ». La seconde, par extension, « sortir d’un lieu clos ou confiné pour jouir de l’air frais ». Une troisième définition propose « se promener ».
Moi, quand j’y réfléchis, beaucoup d’images me viennent en tête. Je ne sais pas pourquoi je pense aux embruns, au vent et à de grandes plages désertes sous un ciel gris. Prendre l’air, c’est me changer les idées, évacuer. C’est quelque chose de simple, sans prétention. Pas besoin d’aller loin, pas besoin d’aller vite, pas besoin de se lancer un défi hasardeux pour prendre l’air. C’est une pause à la fin d’une journée de boulot, une balade pour digérer une nouvelle troublante, un tour du pâté de maisons pour me dégourdir les jambes. Prendre l’air, c’est m’assoir sur un banc et regarder les gens passer. C’est un moment pour moi, c’est respirer, trouver de l’espace, voir l’horizon. C’est arrêter de juger, de vouloir tout contrôler, de faire des plans sur la comète. Prendre l’air, c’est permettre aux pensées qui moulinent de se dissiper, c’est se laisser tranquille, s’accepter. Et concrètement, pour moi, c’est quitter un petit studio parisien pour me retrouver dans ma minuscule tente à l’air libre !
Et pour vous, que signifie prendre l’air ?
Dites-le moi ici !
Les actualités du voyage
Préparation, carnet de marche en direct, photos, carte, logistique du voyage et autres nouvelles croustillantes
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter.