Bonjour bonjour !

Ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de mon livre… Et pourtant ! Que de rebondissements ces derniers mois.


L’auto-édition

Après avoir cherché une maison d’édition pendant plusieurs mois et essuyé de nombreux refus, j’ai compris que mon récit ne répondait pas aux attentes : pas assez « vendeur », pas assez « exotique », pas assez « littéraire » ou pas assez original, ça n’allait jamais ! Alors, après une petite baisse de morale, j’ai changé de cap. ⤴️

Ne voulant pas déformer l’essence du livre pour coller à des critères de vente, je me suis orientée vers l’auto-édition. J’ai d’abord été attirée par l’impression à la demande. Comme son nom l’indique, ce système permet, via une plateforme en ligne, d’imprimer un livre à chaque commande. Les avantages sont indéniables : pas de gestion de stock ni d’avance de frais pour moi. Néanmoins, cette formule virtuelle, délocalisée et parfois de qualité moyenne ne me convenait pas.

Une impression locale, respectueuse et humaine

Durant l’été, j’ai contacté plusieurs imprimeries françaises répondant à des critères qui m’importent : imprimer en France avec des normes éco-responsables.

Depuis, j’ai discuté avec de « vraies » personnes pour la confection des livres et c’est beaucoup plus sympathique que de faire ça en ligne !

J’ai maintenant choisi mon imprimerie ☺️
La femme qui me conseille s’appelle Frédérique et… elle adore marcher ! Les ateliers sont en Normandie et, cerise sur le gâteau, je pourrai me rendre à l’atelier de fabrication pour assister à l’impression en direct des livres ! 🍒

Deux livres

Après une longue réflexion, j’ai décidé de publier 2 livres plutôt qu’un seul !

C’est un double travail pour moi… double écriture, double mise en page, double titre à trouver, double couverture à dessiner, etc. 😮‍💨 mais cela permet d’adapter chaque livre au contenu :

📕 un livre au format poche avec le récit de mon voyage décomposé en pleins de petits chapitres
📷 un livre photo thématique au format A5 avec un joli papier pour mettre en valeur mes photographies

En savoir plus sur le voyage : 49 jours à pied près de chez moi

Malgré les rebondissements, les doutes et les réajustements, cette démarche m’enthousiasme et donne encore plus de sens au projet.

Quand et où pourrez-vous acheter les livres ?

J’espère boucler ces 2 livres avant la fin de l’année ! 🤞

Pour m’aider à avancer les frais d’impression et savoir combien d’exemplaires imprimer, les livres seront en précommande d’ici quelques mois sur ce site. Ensuite, vous pourrez toujours les acheter dans la limite des stocks disponibles.

Je me chargerai personnellement de l’envoi courrier.

Pour les personnes qui habitent à Paris et/ou qui viennent aux sorties semelles et gamelles, nous pourrons faire ça en main propre !

Depuis le temps que j’en parle, j’ai hâte de partager ce voyage avec vous.
Je vous tiens au courant 😉
Si vous n’êtes pas abonné·e à la newsletter, vous pouvez le faire ici.

Anaïs


Photo de couverture : pendant mon voyage dans le marais de Négando au lever du soleil, Seine-et-Marne, 5 mars 2022

Laisser un commentaire