Deux possibilités complémentaires :

> Le carnet de marche en direct

🖥️ Depuis votre ordinateur > Cliquez ici

📱 Depuis votre téléphone > Téléchargez l’application Polarsteps, créez un compte gratuitement et suivez mon voyage en cherchant « Des kilomètres à pied Anaïs ». (Besoin d’aide ? Cliquez ici)

> Le carnet de marche en différé

📧 La newsletter > Abonnez-vous ici (un courriel toutes les 3 semaines environ avec un résumé)

J’ajouterai quelques nouvelles de temps en temps sur cette page !💡Il y a notamment des infos inédites sur la préparation, le matériel et la logistique du voyage.

Les nouvelles au fil de l’eau

SAMEDI 15 MARS 2025 (J 15)

Quelques jours de repos bien au chaud 😴​

Bonjour bonjour !

Après 13 jours de marche, je suis arrivée en Normandie près de Verneuil-sur-Avre.

🏡 Je me repose actuellement chez Renée qui m’accueille pour 5 jours. C’est la première fois que je m’arrête aussi longtemps lors d’une randonnée. Je trouve dans cette grande maison l’espace et le temps pour vaquer à mes occupations tout en partageant des moments agréables avec Renée. Les jours passent sans précipitation. Cela me permet de me reposer, de cuisiner, de manger, de papoter, d’écrire, de travailler sur mon site, et surtout, de prendre du recul sur ces deux premières semaines de marche. 

A l’image de la vie que je menais à Paris, le départ a été agité. Le mouvement, le bruit, les lumières, les sollicitations et un article de presse de France 3 Régions Île-de-France qui a donné une visibilité appréciable et inattendue à mon voyage. Petit à petit, mon rythme ralentit à mesure que je m’éloigne de cette grande ville. Je ne réalise pas tout à fait ce dans quoi je me suis engagée. Ce voyage ne ressemble à aucun autre parce que je n’ai pas de date de retour. Pour être honnête, je n’arrive pas à me projeter. Imaginer que je serai encore sur les chemins dans plusieurs mois me paraît irréel. 🧭 Pourtant, je sens que je suis prête à me laisser porter aussi longtemps que possible par ce voyage.

🏢 Concrètement, j’ai adoré quitter Paris à pied et observer les multiples ruptures dans les paysages. 🌳 Parfois le béton domine, mais parfois les immeubles côtoient les forêts, un groupe de moineaux piaillent dans le jardin d’une zone pavillonnaire juste à côté de l’autoroute, un pont rouillé traverse une voie de chemin de fer. J’ai pris des chemins balisés et des chemins de traverse, longé des routes nationales bruyantes, suivi des grillages, débouché sur des échangeurs étonnement déserts. Marcher m’aide à poser un autre regard sur la ville. Tout devient un sujet de curiosité et rien n’est réellement moche.

🛏️ Grande nouveauté pour moi : j’ai été hébergée les 4 premiers soirs ! J’ai marché l’esprit tranquille sans avoir à chercher de l’eau ni un lieu où dormir. Un grand merci à mes hôtes pour leur accueil généreux : Cécile et Jérôme, Béatrice et Jonathan, Evelyne, Célia et sa famille.

Quelle chance d’être partie sous le ciel bleu ! J’ai marché en tee-shirt et sorti mes lunettes de soleil. 😎 Maintenant, j’ai les lèvres gercées et le visage bronzé, les mains sèches et le bouts des doigts rêches. Autant de signes qui témoignent des ces journées et de ces nuits passées dehors.

Aujourd’hui, je suis donc chez Renée. Je vous écris depuis la grande table ovale de la salle à manger. Dehors, il fait froid. Le ciel est bleu, mais le vent glacial. 🔥 Sur ma droite, le feu crépite dans la cheminée et j’écoute les airs de guitare du duo Hermanos Gutiérrez. J’aime leur musique, leurs mélodies me racontent des histoires.

Mercredi matin, je repartirai avec mon sac bien rempli en direction du Perche. J’en profite pour vous annoncer que je suis invitée au café associatif l’Escarbille à la fin du mois pour parler de voyage et de randonnée ! L’événement est gratuit et ouvert à tous et à toutes. Venez si vous voulez ! Cliquez ici pour les infos

👉 Pour suivre mon carnet de marche avec les photos au jour le jour, c’est par ici !

Je vous souhaite une bonne journée ! Portez vous bien. ​☺️​


VENDREDI 28 FÉVRIER 2025 (J-1)

Tout est calme ce soir 😌 🎶

J’écris ces lignes pendant que Justin improvise à la guitare.

Tout est calme maintenant. En début d’après-midi, alors que j’étais encore dans l’agitation des derniers préparatifs, je me suis séparée de ma vieille paire de chaussures. La semelles se décollait, le cuir était craquelé et elles prenaient l’eau. J’avais demandé à les ressemeler, le vendeur m’avait répondu qu’on ne pouvait pas… Alors j’ai gardé les lacets pour m’en servir comme lanière pour fermer une petite pochette en tissu. De retour chez moi, alors que je les rinçais pour enlever la boue, Justin jouait de la guitare. Il improvisait un air doux et mélancolique, avec quelques notes qui s’envolent. Je ne me lasse jamais de l’écouter. Les mains sous l’eau chaude, j’ai regardé dehors. Le ciel était dégagé et les façades des immeubles étaient dorées. Un pigeon est passé à toute vitesse et ses plumes brillaient dans le soleil. La lumière de cette fin de journée magnifiait le paysage et lui donnait une profondeur nouvelle. C’était la dernière fois que je regardais par la fenêtre de ma cuisine comme ça. Un grand calme m’a envahie. J’ai eu envie de pleurer. Demain, je pars. Mon sac est prêt, les courses sont faites, j’ai distribué ce qu’il fallait à mes proches et laissé des infos importantes à Justin. Et puis, j’ai rangé mes affaires dans l’appartement. Maintenant, j’écris ces quelques lignes et nous allons passer une soirée ensemble, tranquillement.


JEUDI 27 FÉVRIER 2025 (J-2)

Tout est par terre ! 🎒👕👖🧣⛺🥾🔪📷

Quand j’ai vu tout ça par terre, j’ai retiré des choses. Un manche longue et mon thermos en me disant que j’allais vers le beau temps. Je sais… C’est un pari ! 🤞 La météo annonce du soleil pour plusieurs jours, ce qui me donne une pêche d’enfer ! Mais qui dit soleil dit ciel dégagé et donc des nuit froides. ❄️ J’ai donc gardé mes 2 duvets et mes 2 doudounes pour le bivouac le soir. J’ai aussi retiré le gilet orange pour la chasse qui pèse tout de même 99 grammes. La saison officielle s’achève à la fin du mois de février. Bien sûr, il y a (comme toujours) de multiples autorisations de tirs « exceptionnelles », mais je devrai être plus tranquille que pendant les 49 jours. En plus, je dors plusieurs nuits chez des gens et j’ai même prévu quelques campings. 😅

À côté de ça, j’emporte certaines choses pour la première fois comme un tupperware pour conserver mes restes ou prendre des aliments depuis mes haltes. J’ai pris davantage d’épices et de graines que d’habitude dans des petites boites ultralégères (ail séché, graines de sésame, levure de bière, etc.). Je prends aussi une bonnette contre le vent pour enregistrer des ambiances, mes impressions sur la route et mes rencontres avec les gens. J’aimerai bien faire quelques épisodes pour mon podcast Du pied à l’oreille. J’ai aussi pris ma tasse en titane pour chauffer l’eau de mon thé sans avoir le goût de mon dernier repas dans ma popote. 🍵 Voilà, je teste de nouvelles choses ! J’espère que mes choix seront adaptés. En tout cas, ils m’enthousiasment.

Ah ! J’ai oublié un objet TRÈS important que j’ai ajouté et que je n’avais pas lors des 49 jours : mes lunettes de soleil 😎

Si vous cherchez bien, vous pourrez apercevoir la tentaculaire Poulpie et aussi le premier objet de la ribambelle !


MERCREDI 26 FÉVRIER 2025 (J-3)

Carte, colis et couture 🪡

Aujourd’hui, j’ai finalisé plein de petites choses.

📦 J’ai envoyé un colis chez Renée qui m’accueillera pour ma première halte après 2 semaines de marche. Dans le carton, j’ai mis un peu de nourriture déshydratée et des vêtements. Dans mon sac à dos, je n’ai pas de tenue de rechange et c’est toujours un peu galère de laver l’intégralité de mes habits. 👕 Cette fois-ci, comme je reste quelques jours, j’ai pris les devants !

🧤 En revenant de La Poste, j’ai fait de la couture pour ajouter des dragonnes à mes nouveaux gants. Depuis que j’ai commencé à faire ça, je ne peux plus m’en passer, c’est tellement pratique ! J’enlève et je remets mes gants très souvent pour vérifier mon chemin sur mon téléphone. Avec une dragonne autour du poignet, je sais toujours où ils sont ! C’est terminé de les chercher dans mes poches et d’avoir peur d’en perdre un en route…

🗺️ En parlant de carte, j’ai copié mon itinéraire sur mon téléphone ! Pour les longs voyages, je travaille d’abord sur mon ordi pour avoir une vision plus large. Observer minutieusement la carte m’aide à imaginer le paysage, à m’imprégner du parcours, à repérer des lieux qui me paraissent sympas et ceux où j’aimerais planter ma tente.

⚖️ Ensuite, j’ai pesé les derniers objets qui manquaient sur ma liste de matériel. Apparemment, le poids de base de mon sac sera de 13,8 kilos. Ça serait chouette d’en rester là… mais non ! Il faut rajouter l’eau et la nourriture. 🤪 En fonction des ravitaillements, des points d’eau et de la météo, je sais que je vais devoir rajouter 4 à 7 kilos sur mon dos.

💥 Demain, j’étale tout par terre. Tout mon matériel. De mon épais duvet au couteau suisse. De ma paire de chaussettes à ma popote. 📋 Je vais faire des tas, cocher ma liste, pour partir l’esprit tranquille. Je n’oublierai rien et j’espère que rien ne sera en trop. Rien de pire que de porter du superflu. Tout étaler devant moi m’aide à visualiser l’utilité de chaque chose. J’ai beau partir depuis longtemps et avoir mes habitudes, j’ai parfois de nouvelles idées pour améliorer mon confort ou économiser quelques grammes. En réalité, je sais que les éléments dans mon sac vont fluctuer, que je vais devoir les ajuster au cours du voyage. Chaque rando a ses particularités, et la liste parfaite n’existe pas, mais au moment de partir, c’est satisfaisant de cocher ma liste ! 😃 C’est une manière d’achever ma préparation. Faire mon sac est mon ultime étape avant le départ.

📷 À demain pour la photo de tout mon matériel étalé par terre !


SAMEDI 22 FÉVRIER 2025 (J-7)

La ribambelle 📎

Ribambelle. nom féminin. Familier. Selon le Larousse :

1. Série de petits personnages qui se tiennent les uns les autres, obtenue en découpant un personnage dans une feuille de papier plié. / 2. Groupe de personnes qui se déplacent ensemble plus ou moins les unes derrière les autres : Les institutrices suivies de ribambelles d’enfants. / 3. Grande quantité de personnes, de choses : J’ai une ribambelle de choses à faire.

Avec un peu d’imagination, toutes ces définitions s’accordent parfaitement avec mon idée ! Je vous explique : le 1er mars, je partirai avec un objet léger et peu encombrant dans mon sac. Je le donnerai à la première personne qui m’accueillera, et si elle le souhaite, cette personne pourra me laisser à son tour un petit objet que je transporterai jusqu’à trouver une nouvelle maison. 🏡🏠 Et ainsi de suite, tout au long de mon voyage. Des objets, il y en aura peut être 10, peut être 20, peut être 50. Ils formeront un lien entre des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui auront toutes eu la gentillesse, le courage, l’envie d’ouvrir leur porte. Ce sera une ribambelle de petits objets dispersés au gré des rencontres un peu partout en France. Bien sûr, je prendrai une photo de chacun !

Une seule condition pour être un objet ribambelle : être facilement transportable dans mon sac ! C’est-à-dire peu encombrant et léger (au maximum 50 grammes). À part ça, ce peut être n’importe quel objet : un objet du quotidien, simple, utile, rigolo ou décoratif, un objet du bureau, de la cuisine, du salon ou du jardin, un objet que vous avez chez vous ou que vous avez trouvé, que vous avez décoré, voire fabriqué vous-même.

À titre illustratif, une ribambelle de pigeons ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé·e de trouver des pigeons.

MERCREDI 19 FÉVRIER 2025 (J-10)

Je stresse par habitude 🙃

Plus que 10 nuits avant le départ et le temps devient de plus en plus précieux. Il y a toujours quelque chose à finaliser, un petit truc auquel je n’ai pas pensé. Ces dernières semaines, je me trouvais étonnamment calme, mais ça y est, je sens poindre une légère inquiétude. Cet après-midi, j’ai commencé à tout étaler partout, à vérifier ma liste de matériel, à trancher sur des sujets que j’ai laissé traîner en me disant que ça allait se régler tout seul. C’est fou, mais pour certaines choses, ça a fonctionné ! 😄 Pour le reste, il faut que je m’y colle !

Dans l’ensemble tout est plutôt bien ficelé. J’ai les grandes lignes du voyage et beaucoup de latitude. Je l’ai préparé ni trop, ni trop peu. J’ai confiance. En fait, je crois que tout va bien et je ne sais pas exactement ce qui m’a inquiétée cet après-midi. C’est comme si je stressais par habitude. Cette petite boule dans mon ventre que je connais si bien. Une impression d’urgence irrationnelle, j’ai eu peur de ne pas avoir le temps de finir quelque chose… Mais finir quoi ? Aucune idée. En réalité, les derniers ajustements de mon équipement sont minimes et dans ma tête, je suis prête. Je ne sais pas l’expliquer, mais je le sens. C’est un tel contraste avec mon départ pour mes 49 jours en Île-de-France. Je ne suis pas du tout dans le même état d’esprit. Justin qui vit avec moi pourra en témoigner !


MARDI 18 FÉVRIER 2025 (J-11)

Poulpie, la mascotte 🐙

Je vous présente Poulpie ! Elle va m’accompagner pendant mon voyage. Ce n’est pas son premier périple, mais je n’ai pas souvent parlé d’elle auparavant…

🦛 Certains·es d’entre vous ont connu Hippop qui a suivi mes aventures pendant presque 10 ans, mais il est maintenant à la retraite. C’est Poulpie qui prend la relève !

Qui est Poulpie ? 🐙 Poulpie est plus petite et beaucoup légère que le vieil hippopotame. C’est une pieuvre ou poulpe. Et oui ! Ces deux noms désignent les mêmes animaux. Poulpie appartient à la grande famille des mollusques et ne possède pas de squelette. Avec ses huit bras munis de ventouses, elle se place dans la famille des octopodes. Il ne faut pas la confondre avec les calamars qui eux possèdent 10 bras (ce sont des décapodes) !


DIMANCHE 16 FÉVRIER 2025 (J-13)

Semelles & gamelles et la boîte à tisanes 🍵

Ça me fait drôle… Hier, c’était la dernière sortie que j’organisais avec semelles et gamelles avant un long moment. Je ne sais pas quand je reprendrai… Je ne sais même pas si je reprendrai réellement. Créer ce groupe pour partager mes itinéraires m’a beaucoup apporté. Quand tout a commencé il y a plus de 6 ans, je n’aurais jamais imaginé que mon initiative évoluerait ainsi, qu’elle m’apporterait autant. Aujourd’hui, je prends conscience du chemin parcouru. J’ai bien fait de me lancer, de douter et de m’accrocher. Ces randonnées ne se résument pas aux centaines de kilomètres parcourus, ces randonnées sont aussi des liens, des amitiés, des partages, des apprentissages, des rires, une énergie qui fait sourire à l’intérieur. Hier, on m’a offert une boîte. Une jolie boîte en bois avec une carte collée dessus et un dessin au crayon noir. Et tout le monde a glissé dedans un sachet de thé ou de tisane avec un petit mot. Il y a des choses qui me réconfortent profondément dans la vie, boire un thé en fait partie. Merci infiniment. Je vais savourer chacune de ces boissons en pensant à vous.


JEUDI 13 FÉVRIER 2025 (J-16)

Ça va être une rando gastronomique 🔥

Je rentre chez moi avec un nouveau brûleur qui s’adapte sur plusieurs types de cartouches de gaz, ça pourra m’être utile si je ne trouve pas de magasins spécialisés en chemin. Mais surtout, j’ai l’espoir un peu fou de pouvoir cuisiner ! 🥘 Pendant mes 49 jours en Île-de-France, j’avais déshydraté moi-même toutes mes rations et on me ravitaillait régulièrement, mais pour cette nouvelle marche, ce n’est pas possible.

Mon précédent brûleur est tout petit, très léger (110 g) et parfait pour faire chauffer de l’eau, mais dès qu’il s’agit de réchauffer ou cuire des aliments, c’est l’enfer : le feu est trop concentré et tout brûle ! Même réchauffer une soupe s’avère compliqué (ou alors il faut attendre 10 minutes, pas génial pour économiser du gaz…). Ce nouveau brûleur est plus encombrant, plus lourd (250 g) et je verrai à l’usage si ça vaut le coup. Pour l’instant, la perspective de me faire cuire des petits légumes un soir de printemps devant ma tente m’enchante ! 🫑🧅🍅


SAMEDI 9 FÉVRIER 2025 (J-20)

Je m’entraîne avec mon sac 🎒

Une balade de quelques heures sur la Petite Ceinture et jusqu’au bois de Vincennes. Dans mon sac, j’ai mis des duvets, des gourdes remplies d’eau et des vieilles altères qui trainaient dans l’appartement à notre arrivée. Ce sac n’était pas très bien équilibré et j’ai eu mal au dos au bout de 2 heures… Du coup, j’ai essayé de le charger différemment sans succès. Autre technique : faire des pauses et m’étirer ! 😅 Heureusement, j’avais ma fidèle gourde isotherme ! Rien de plus agréable que de siroter un petit thé fumant en me reposant. 🍵


JEUDI 30 JANVIER 2025 (J-30)

Je vais dormir sur mes deux oreilles ! 🏡

Wahou ! J’ai trouvé les 4 hébergements qui vont me permettre de quitter la région parisienne et dormir l’esprit tranquille. Merci à tous et à toutes pour vos propositions et/ou d’avoir relayé ma demande. Je suis maintenant rassurée et impatiente de passer un moment avec vous. 😊 J’ai même trouvé d’autres maisons accueillantes jusqu’à la mer !

⭐ Samedi 1er mars > chez Cécile (Meudon, Hauts-de-Seine)
⭐ Dimanche 2 mars > chez Béatrice et Jonathan (Viroflay, Yvelines)
⭐ Lundi 3 mars > chez Évelyne (Fontenay-le-Fleury, Yvelines)
⭐ Mardi 4 mars > chez Célia (Méré, Yvelines)
💤 Du 13 au 18 mars : premier arrêt pour me reposer chez Renée, avec Sophie (près de Verneuil-sur-Avre, Eure)
📚 Du 28 au 30 mars : chez Anne-Laure et Guillaume + présentation de mon livre au café associatif l’Escarbille, avec Clarisse, Justin et Maud (Cour-Maugis-sur-Huisne, Orne)
🌿 Week-end du 5-6 avril : chez Bénédicte et Rickey, avec Joséphine (Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe)
🌊 Du 22 au 24 avril : chez Marine, avec Jean-François (Carolles, Manche)

Merci merci !


MERCREDI 29 JANVIER 2025 (J-31)

Tout est détrempé 🌧️

Parfois en voyant les chemins boueux, mes chaussures trempées, les champs inondés et l’eau qui dévale les chemins, je me demande comment je vais faire avec ma tente. Tout semble détrempé. Partout. En permanence.

Étrangement, je ne me sens pas inquiète. Je ne pense pas que ce soit de l’inconscience ou un abus de confiance. J’ai tout simplement l’impression d’être prête pour ce qui va se présenter. J’ai la curiosité de voir comment je vais m’adapter à la pluie, comment mon corps va réagir, quelles astuces je vais trouver pour contourner les difficultés.

En plus, je dois dire que j’ai la chance d’être entourée de personnes incroyables qui me soutiennent déjà, avant même d’être partie ! Avec l’expérience, j’ai maintenant un petit réseau et c’est un réel changement par rapport à mes premiers voyages. Des personnes que je connais, d’autres que je n’ai jamais vues me proposent un hébergement, des ravitaillements et de visiter leur région. J’appelle toujours avant de passer, histoire de tisser un premier lien, de laisser le temps de la réflexion, d’être sûre de ne pas m’imposer. Au téléphone, j’entends souvent l’enthousiasme dans les voix, j’entends les sourires, et cet élan m’émeut à chaque fois.

Moi qui avais annoncé que j’allais assez peu préparer ce voyage, j’ai finalement un grand tableau avec des dates, des jours, des couleurs, des étapes, des calculs de rations et tout un tas de notes utiles. Mes 600 premiers kilomètres jusqu’à la mer sont bien balisés !

Photo et vidéo prises dimanche 26 janvier 2025 lors d’une petite balade en Île-de-France, toujours les pieds dans l’eau.


VENDREDI 17 JANVIER 2025 (J-43)

J’ai besoin d’un coup de pouce pour dormir près de Paris 🏡

Quitter Paris à pied, c’est facile ; planter sa tente l’est beaucoup moins ! Alors, pour les premiers jours, je cherche l’hospitalité sur mon parcours (jardin, canapé, bout de salon sur mon matelas, chambre d’ami) ! En échange, je serai contente de donner un coup de main pour la soirée (préparation du repas par exemple).

  • Samedi 1er mars : Issy-les-Moulineaux (côté Seine), Meudon (côté Seine)
  • Dimanche 2 mars : Viroflay, Jouy-en-Josas, les Loges-en-Josas
  • Lundi 3 mars : Saint-Cyr-l’École, Fontenay-le-Fleury, Montigny-le-Bretonneux (au nord près de la gare de Saint-Quentin en Yvelines), Bois-d’Arcy
  • Mardi 4 mars : Neauphle-le-Vieux, Mareil-le-Guyon, Méré, Montfort-l’Amaury

JEUDI 16 JANVIER 2025 (J-44)

Mes nouvelles chaussures 🥾

J’ai toujours du mal à me séparer de mon équipement usagé… Sacs, chaussures, vêtements, bâtons, tentes, je les utilise souvent jusqu’au bout. Jusqu’à avoir mal aux épaules parce que le rembourrage de mon sac est dégarni, jusqu’à ce que le cuir de mes chaussures soit totalement craquelé et qu’elles prennent l’eau, jusqu’à ce que le bout en plastique de mes bâtons soit rogné par les frottements répétés.

Mais voilà, parfois, il faut changer.

🥾 Hier, j’ai reçu mes nouvelles chaussures : une paire pour l’hiver et une paire pour l’été. J’ai mis longtemps à trouver des modèles qui me convenaient parfaitement, et maintenant, les paires de chaussures se succèdent et se ressemblent. À part les coloris qui évoluent, ce sont toujours les mêmes. Je les connais par cœur et je crois que ça me rassure. Je sais que je peux marcher des centaines de kilomètres en toute confiance.

🎒 Ces prochaines semaines, ce sera le rodage. Je vais marcher avec pour les faire à mes pieds et vérifier qu’elles ne me blessent pas. Je vais en profiter pour prendre mon sac à dos pour m’habituer au poids. Je vous donnerai des nouvelles de ces préparatifs !


MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2024 (J-63)

Chariotte ou pas chariotte…

Je ne sais toujours pas si je vais partir avec ma chariotte Rouletabosse… J’hésite car elle ne me paraît pas toujours pratique… Comme je n’arrive pas à me décider, je me dis que je verrai en fonction de mon avancée et de l’état des chemins (maxi bouillasse ou pas ?!). Je verrai si j’ai envie de transporter plus de choses, des habits propres par exemple ou un peu plus de matériel pour mieux manger.

👉 Une petite rando avec Rouletab’, cliquez ici pour voir quelques photos ! 📷

NEWSLETTER

  • Post category:Actu rando

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.